plan de remplacement des arbres

Plan de remplacement des arbres


antidote arboriculture




L’infestation d’agrile du frêne qui sévit présentement dans le sud du Québec coûtera cher aux contribuables et aux propriétaires de frênes. C’est pourquoi nous offrons aux organismes publics, parapublics et privés qui détiennent une quantité importante de frênes la possibilité de mieux gérer l’infestation d’agrile du frêne et leurs aménagements paysagers par l’implantation d’une stratégie de ralentissement.

Toute stratégie de gestion commence par un bon inventaire de vos frênes, en y intégrant une caractérisation des tiges. Cet inventaire dressera un portrait complet de la situation (état de santé des arbres, solidité de la structure, présence de blessures, arbres remarquables) en vue de prioriser le traitement des frênes de valeur et l’abattage des frênes moribonds.

Nous proposons des plans de réaménagement avec un choix judicieux d’arbres de remplacement afin de favoriser la biodiversité environnante. Le plan de réaménagement inclut la localisation des frênes à traiter lors de l’année de traitement initial, ceux à abattre à court, moyen et long terme ainsi que le choix des nouvelles espèces d’arbres à planter.

Puisque le traitement d’un frêne est parfois plus économique que son abattage, nous priorisons la conservation des frênes vigoureux. Toutefois, comme le remplacement d’une portion des frênes est inévitable, il est rentable de le planifier et de l’étaler sur plusieurs années. Plus tôt on amorce les travaux, plus facile sera la crise à gérer!

Antidote Arboriculture se fera un plaisir connaître vos besoins en lien avec la stratégie de ralentissement de l’agrile du frêne ou en vous aidant avec la création d’un plan de remplacement des arbres.