rapport d'inspection permis abattage d'arbres

Ai-je besoin d’un permis d’abattage?


antidote arboriculture




Reconnaissant l’importance des arbres urbains, la plupart des villes du Québec ont adopté des politiques de l’arbre et autres règlement régissant l’abattage des arbres, même s’ils sont situés sur le domaine privé. Règle générale, on interdit l’abattage d’arbres à moins qu’ils soient atteints d’une maladie incurable ou qu’ils soient à un stade avancé de dépérissement ou ne présentent d’importants défauts structurels. Bref, on tente ainsi de protéger la précieuse canopée qui profite à tous en termes de bénéfices écologiques, sociaux et économiques.

C’est pour cette raison qu’un nombre grandissant de municipalités exigent qu’une demande de permis d’abattage soit accompagné d’un rapport d’inspection signé d’un ingénieur forestier ou d’un arboriculteur membre reconnu de la Société internationale d’arboriculture – Québec (SIAQ). Les modalités et exigences varient légèrement d’une ville ou même d’un arrondissement à l’autre, mais doit permettre au personnel de l’autorité municipale de juger de la pertinence de la demande. Si l’arbre en question ne représente pas un danger pour la sécurité du public, il y a de fortes chances que le permis d’abattage sera refusé.

Antidote Arboriculture effectue des centaines d’inspections d’arbres chaque année et couvrons un grand territoire comprenant l’Outaouais, la Montérégie et la portion sud de l’ile de Montréal.