Taille de formation des arbres


ico-logo-mini5




En forêt, la compétition pour la lumière amène les arbres à s’élaguer naturellement.

En milieu habité, les arbres étant généralement plus exposés à la lumière du soleil, le phénomène d’élagage naturel est inhibé.

La surabondance de branches devient souvent problématique à long terme, alors qu’elles se nuisent les unes les autres, et que celles faiblement attachées grossissent et s’alourdissent.

Ce phénomène est particulièrement commun chez les espèces exotiques abondamment disponibles en pépinière, notamment le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) et l’érable de Norvège (Acer platanoides).

Sans entretien, ces arbres développent une structure faible. Celle-ci représente alors une menace grandissante à leur longévité et parfois même à la sécurité du public. De tels défauts de structure se reconnaissent par la disposition des branches sur les tiges principales, la présence d’écorce dite incluse dans les embranchements et la répartition du feuillage entre les différentes branches maîtresses. Ces défauts de structure sont difficiles et coûteux à corriger une fois l’arbre parvenu à maturité, mais étonnamment simple à corriger lorsque les arbres sont petits.

   

Antidote Arboriculture offre un service de taille de formation des arbres. Il s’agit d’un type d’élagage pratiqué sur les jeunes arbres pour favoriser le développement d’une bonne structure. On estime que pour quelques dizaines de dollars investis aux bons moments lors de la croissance juvénile, on peut épargner plusieurs centaines de dollars en entretien à maturité en plus de prolonger la vie utile de nos arbres d’ornement.